positive-blonde-middle-aged-woman-psycho
 

HYPNOSE

Dors ! Je le veux !

Ça ne marche pas comme ça ! En tout cas, pas dans un cabinet d'hypnothérapie !

Et puis, de toute façon, le but n'est pas que vous dormiez, loin de là !

De la même manière que vous êtes actrice ou acteur de votre changement, vous êtes la créatrice ou le créateur de votre séance d'hypnose. Je n'irai pas jusqu'à dire que c'est vous qui faites tout le boulot, mais presque :) En tout cas, mon savoir et mes techniques sont mises à votre disposition, pour éclairer et faciliter le chemin que vous aurez décidé de prendre pour votre transformation. Ça parait logique, non ? 

Alors concrètement, c'est quoi l'hypnose ? Vous trouverez moultes ressources sur internet pour répondre à cette question. Certaines plus officielles que d'autres. Je vous laisse le soin de trouver celle qui vous parle le plus, et vais tout de suite vous éclairer sur ce que l'hypnose signifie pour moi. 

  • L'hypnose, c'est d'abord un langage. Une manière particulière de communiquer, qui permet d'interagir avec certaines parties de soi qui n'ont pas l'habitude de s'exprimer, ou que l'on n'a pas appris à écouter. Des parties de soi plus inconscientes, plus automatiques, plus imaginaires, plus intuitives, plus subtiles, plus cachées. Et qui, pourtant, recèlent des trésors, si tant est que l'on prenne le temps de s'y intéresser. 

  • L'hypnose, c'est aussi un état. Un état de conscience modifié, décalé par rapport à l'ordinaire. Ce qui fait que nous percevons les choses (notre environnement, notre histoire, nos pensées, nos émotions, nos relations aux autres, etc.), d'une manière différente. Nos ondes cérébrales ralentissent, nous nous retrouvons dans un état intermédiaire entre la veille et le sommeil. C'est l'état idéal pour aller puiser les ressources dont nous avons besoin pour évoluer.  

  • L'hypnose, enfin, c'est une approche. Une séance d'hypnose, ce n'est ni de la psychologie, ni du coaching, ni de la magie, ni quoi que ce soit d'autre que de l'hypnose. Une fois l'objectif de la séance posé, c'est parti pour se familiariser avec la transe hypnotique, pour ensuite y plonger, et commencer le travail thérapeutique !

Du coup, sur quoi est-il possible de travailler en séance d'hypnose ? Les listes qui énumèrent les motifs de consultation me font toujours un peu sourire, car je ne peux m'empêcher de penser aux marabouts qui prétendent tout guérir. A ce sujet, je précise qu'en hypnose, on ne guérit pas des patients : on accompagne des clients. Cette nuance étant posée, tout sujet* peut effectivement être travaillé en séance d'hypnose. Dans certaines situations, il est possible qu'une autre approche soit plus pertinente; c'est ce que nous pouvons estimer ensemble lors de l'appel découverte. 

Pourquoi parle-t-on de thérapie brève concernant l'hypnose ? L'un des grands avantages de l'hypnose est l'efficacité du travail mené en séance. Contrairement aux approches de type psychanalytique, nous ne nous intéressons pas au "pourquoi" de votre problème mais au "comment" le résoudre. Et ça change tout : il suffit de quelques séances pour déjà vivre une profonde transformation.

Et votre séance à vous ? A quoi avez-vous envie qu'elle ressemble ? Jusqu'où avez-vous envie d'aller dans l'exploration de votre monde intérieur et de vos ressources ?

* entre autres : mieux gérer son stress, se libérer d'une mauvaise habitude (tabac, grignotage, etc.), préparer son accouchement, mieux dormir, maigrir, améliorer ses performances sportives ou sexuelles, faire un choix, mieux vivre ses acouphènes, améliorer sa relation de couple, faire le deuil d'une personne ou d'une situation, etc.